Quelle formation ou certification Supply Chain est la mieux adaptée à votre besoin ?
22-02-2021
  • Blog

L’année 2021 commence dans un contexte économique et sanitaire inédit.

Après un arrêt brutal de l’économie lors du 1er confinement, le 2ème confinement, moins violent pour l’emploi, aura néanmoins impacté la confiance des entreprises et des candidats(es) dans les perspectives à court terme.

L’épidémie a évidemment fait apparaître au grand jour le manque de personnel dans le secteur médical et paramédical.

 

Mais elle a aussi révélé le rôle crucial des professionnels du Supply Chain Management pour acheminer les produits de première nécessité.

 

Acheteurs et approvisionneurs, responsables planification, pilotes de flux, gestionnaires de stocks, transporteurs,… ont tous joué leur partition pour garantir la continuité de l’activité industrielle.

Notre environnement est turbulent et le terrain de jeu du Supply Chain Management évolue : l’impression 3D, les véhicules autonomes, l’Internet des objets, le big data et l’omnicanalité bouleversent, entre autres, les pratiques et les métiers

Dans ce contexte, il est paradoxal de constater parfois l’inadéquation entre les compétences recherchées pour des postes en Supply Chain Management et les qualifications des postulants.

 

Pour combler cette pénurie de talents, les professionnels du secteur ont 2 pistes, non exclusives  : certifier leurs connaissances et développer de nouvelles compétences.

 

La réussite professionnelle dépend d’une combinaison de facteurs. Chaque individu doit prendre le contrôle de sa carrière pour maintenir son employabilité.

Quelques conseils pour se préparer à ces changements majeurs :

  1. Tout d’abord, effectuez un audit de vos compétences. Identifiez vos points forts et points faibles, et réfléchissez régulièrement à la façon dont vous pouvez mieux vous positionner professionnellement
  1. Ensuite, restez en éveil sur les tendances technologiques. L’innovation est au cœur de la plupart des processus métier. Soyez par exemple affutés sur l’intelligence artificielle, la modélisation des flux, la robotique, le big data, …
  1. Développez votre expertise en gestion des risques. Apprenez à poser les bonnes questions, quantifier les risques et construire les plans de contingentement
  1. Préparez-vous à apprendre toute votre vie. Votre formation initiale n’est que le point de départ de votre apprentissage professionnel. Ayez toujours « un coup d’avance » sur les compétences et certifications à acquérir

 

A ce propos, l’éventail de certifications au Supply Chain Management est large, qu’elles soient internationales ou françaises.

 

Pour les découvrir, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Et pour aller plus loin, nos tests de positionnement vous conforteront (ou pas) dans votre choix pour ancrer vos connaissances et compétences.

Rendez-vous sur notre page formation pour en savoir plus !

Recevez notre newsletter