Et la recherche dans tout ça ?
24-10-2019
  • Vie d'AGILEA

Le Laboratoire Commun de Recherche AGIRE (Agilité et Résilience des Entreprises) encapsule plusieurs thèses dont 2 sur le programme de recherche Demand Driven Adaptive Enterprise (DDAE). Récemment, le jury de l’école doctorale EDSYS a donné à l’unanimité un avis favorable à la poursuite des recherches menées par Guillaume Martin et Jean-Baptiste Vidal.

 

Les travaux de recherche de Guillaume Matin portent sur le Demand Driven Sales and Operations Planning (DDS&OP). Aujorud’hui, ce processus est peu implémenté, notamment car la prise de décision face à de multiples références produits et de multiples profils de buffers est chronophage. L’objectif est donc d’outiller le processus DDS&OP avec une application métier qui analyse automatiquement les alertes, en informe l’utilisateur et lui propose des décisions pertinentes. La thèse doit également permettre de valider ou non l’efficacité des décisions métiers actuellement préconisées.

Deux articles scientifiques ont déjà paru ici et ici .

 

Quant à Jean-Baptiste Vidal, il se concentre sur l’Adaptive Sales & Operations Planning (AS&OP). De façon concrète, quatre grands axes ont été identifiés pour guider le travail de cette thèse : étudier la pertinence et l’exhaustivité du processus AS&OP ; réaliser les modèles d’aide à la décision de ce processus et les méthodologies et algorithmes de résolution ; intégrer les modèles dans des outils orientés « aide à la décision » ; éprouver les développements scientifiques sur le terrain.

Un premier article est paru ici.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Laboratoire Commun de Recherche AGIRE

Recevez notre newsletter