Le 4.0 dans la formation
27-01-2020
  • Blog

La formation n’échappe pas au 4.0 !

 

Depuis sa création AGILEA Formation accompagne ses clients dans la montée en compétence des équipes Supply Chain. Notre créativité dans la conception de jeux pédagogiques (serious games) combinée aux nouvelles technologies ont permis de mettre au point et de proposer des supports de formation ludiques et dématérialisés :

 

Beer Game digitalisé :

Digitalisation d’un monument de la formation en Supply Chain Management, il permet d’animer des sessions de jeux de manière souple et réaliste.

A travers la simulation d'une chaine d'approvisionnement allant de l'usine au client final, il met en exergue les dysfonctionnements classiques de toute Supply Chain : surstockage, nervosité et amplification du signal de demande. Mieux cadencée, plus fluide, la version digitale développée par AGILEA permet à chaque maillon de visualiser en temps réel ses performances et de se concentrer sur les problématiques mises en évidence.

AGILEA vous propose également d'embarquer vos équipes dans une simulation pédagogique au plus proche de votre Supply Chain réelle. Car le jeu est entièrement personnalisable ; couleurs et logos bien sur, mais aussi dénomination des maillons, nom des produits (bouteilles, kg, bobines, etc.), interface de chaque maillon avec plusieurs clients et/ou fournisseurs, profil de demande en entrée.

 

DD Beer Game digitalisé :

Suite à une première version plateau, AGILEA propose dorénavant le DD Beer Game dématérialisé.

Le DDBeer Game fait partie des 3 jeux pédagogiques co-distribués par le Demand Driven Institute (DDI) et AGILEA. Aujourd'hui AGILEA propose une version digitale du DDBeer Game. Après une première partie jouée de manière conventionnelle - et la découverte des dysfonctionnements d'une Supply Chain – les joueurs passent au mode DDMRP. En équipe, ils décident du positionnement stratégique des buffers de stocks dans la Supply Chain simulée ;

  • Chaque maillon géré en DDMRP dimensionne ses buffers de stocks
  • A chaque tour, l'équation de flux disponible permet de recompléter les buffers
  • Le dimensionnement des buffers est dynamique et peut être simulé sur de nombreuses semaine

Les indicateurs (signal de demande, niveau de stocks, profil de buffers, etc.) se construisent automatiquement sur le tableau de bord de chaque joueur. Les apports de DDMRP sont ainsi mise en évidence, et les participants les expérimentent concrètement.

Adoubée par Carol PTAK au cours du Demand Driven World 2019, cette nouvelle version du DDBeer Game est désormais accessible aux entreprises et instructeurs DDMRP.

 

Virtual Factory :

Gemba Walk en réalité virtuelle pour identifier tous les chantiers Lean à mettre en place, ce jeu immersif plonge l’apprenant sein d’une usine virtuelle, recréée au plus proche de la réalité terrain de son industrie. C’est à lui de rechercher les informations pertinentes auprès des opérateurs, sur les tableaux d’affichage ou sur les lignes de production. Au lieu de la connaissance de l’outil, c’est réellement la compétence que l’apprenant va acquérir ; l’objectif est d’améliorer l’acquisition des savoirs. La réalité virtuelle est donc un véritable support d’apprentissage et non un simple gadget.

MBDA a été le premier industriel a bénéficié de ce nouvel outil pédagogique, venu enrichir un parcours Green Belt Lean 6 Sigma. Les retours ont été unanimement positifs : "On se croirait presque dans la réalité", "Ca ressemble à la vraie vie, c'est-à-dire que je vais devoir regarder, je vais aller voir mon opérateur, je vais aller chercher un petit peu l'info et surtout je vais devoir m'interroger.", "Une action d'amélioration, c'est se poser des questions, essayer de faire proprement. Là, dans cet exercice, il faut réfléchir, c'est la vraie vie, c'est un vrai travail."

 

Conception de jeux sur-mesure pour nos clients :

Les participants s’imprègnent beaucoup mieux des notions mises en avant dans un environnement similaire à celui qu’ils pratiquent au quotidien. C’est pourquoi nous adaptons régulièrement nos jeux pédagogiques digitalisés aux environnements de nos clients en nous attachant aux points suivants :

  • Ressemblance de la chaine logistique avec les flux réels et les produits de l’industriel concerné
  • Vraisemblance avec la réalité dans la manière de jouer (délais de fabrication, possibilité de réaliser des améliorations contre des investissements, aléas de production et de stockage, contraintes d'expédition, etc.)
  • Immersion complète des joueurs

 

« Nous n’apprenons pas de nos expériences, nous apprenons de la réflexion sur nos expériences.* » Tel est le leitmotiv que nous gardons à l’esprit chez AGILEA lorsque nous développons un jeu pédagogique pour vos équipes.

Plus que de simples jeux, nous recréons les situations et problématiques que vous pourriez expérimenter au quotidien.

 

*John Dewey, philosophe, psychologue et penseur de l’éducation américain 1859 – 1952.

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