Les news de DDW2019
12-10-2019
  • Evènements

Les news de #DD2019

Portland, Houston, Chicago, Lyon, Francfort, Amsterdam – il s’agissait cette année de notre sixième participation à la conférence annuelle Demand Driven World (DDW). Que de chemin parcouru !

D’une conférence semi confidentielle qui rassemblait quelques pionniers passionnés - essentiellement Américains - on est passé à une bien plus large assemblée (toujours aussi passionnée) venant de 5 continents et partageant des mises en œuvre toujours plus matures. Cette conférence est une occasion privilégiée d’apprendre des retours d’expériences, de leurs réussites tout comme des difficultés rencontrées.

De DDW 2014 à DDW 2019 le paysage Demand Driven a fortement changé. On est passé de 5/6 cabinets de conseil (nous y débutions) et un seul éditeur de logiciel (Demand Driven Technologies) à une multitude de cabinets de conseil, d’organismes de formation et d’éditeurs de soft.

C’est une excellente nouvelle, signe que la méthodologie devient un standard du marché et peut désormais être adoptée sans risque par toute entreprise.

Le revers de la médaille de cette multiplicité d’acteurs en concurrence a été, ces dernières années, l’émergence d’une approche très marketing voire publicitaire. Pour être franc j’avais été un peu déçu par les conférences des deux dernières années qui prenaient parfois un peu une allure de foire commerciale au détriment du fond. T

out est beau au royaume de DDMRP, vous allez obtenir des résultats extraordinaires, mon logiciel est super cool, j’ai une approche de conduite du changement révolutionnaire et hyper rapide, blablabla…

La conférence de cette année est revenue aux fondamentaux. Pas de consultant sur scène, des entreprises qui viennent partager leur vécu, positif bien sûr (elles ne seraient pas venues), mais aussi ancré dans une réalité tenace : transformer une supply chain de fond en comble pour la rendre agile et résiliente, c’est avant tout beaucoup d’énergie, de leadership, d’efforts, un peu de technique et beaucoup de temps pour que les équipes s’approprient le sujet et enclenchent l’amélioration continue.

Le modèle DDAE développé par le Demand Driven Institute, les formations et les outils en support facilitent et accélèrent la démarche, mais la transformation n’est pas magique !

 

Ma sélection des meilleurs retours d’expérience partagés cette année :

  • Michelin qui poursuit son déploiement (25 usines, une nouvelle par mois) et gagne toujours plus en maturité.
  • Coca-Cola : la parole était donnée aux planificateurs des différents sites – il s’agit bien de ça avant tout : des hommes et des femmes qui font le succès de la démarche.
  • Acesco et 9Wood : deux sociétés de domaines très différents qui ont mis en place un modèle complet piloté par la demande (DDOM) – bien au-delà des buffers de stock DDMRP. Mention spéciale à 9Wood qui a développé sont modèle DD depuis… 2009 – bel exemple d’entreprise adaptative.
  • Haceb : fabricant d’électroménager en Amérique Latine, ce n’était pas une des présentations star en session plénière, mais en 10mn de présentation on voyait toute la portée et la profondeur de la transformation.
  • 4 entreprises d’Europe de l’Est dont les retours d’expérience ont été présentés par ABM Cloud, avec un leitmotiv : DDMRP, It’s all about people !

Je ne vous en dis pas plus, rendez-vous sur le site du Demand Driven Institute où progressivement les présentations seront mises en ligne !

Un dernier quizz : Didier Deschamps s’est invité au Demand Driven World – saurez-vous le retrouver sur cette image ?

 

 

Recevez notre newsletter